Article et liens sur le site : https://entrepod.fr/lentrepod-comme-a-la-maison-tellier-avec-helmut/
00:00:00 - Introduction
Pour ce 88e épisode, l’équipe de l’Entrepod reçoit à son micro Yannick Marais, auteur-interprète de La Maison Tellier, d’Animal Triste et de Vieux Garçon. Notre invité répond aux questions les plus préparées (mais aussi aux remarques les plus déplacées et aux interventions les plus maladroites) sur son parcours et son actualité. Ludo y va de chronique cinéma en nous racontant son expérience devant « Une bataille après l’autre », de Paul Thomas Anderson ; tandis qu’Arnaud laisse une fois de plus sa place à un JR particulièrement en forme et inspiré. Bonne humeur garantie. Sinon on rembourse. Bonne écoute !
00:06:01 - Échange avec Yannick Marais (1ère partie)
Dans cette première partie avec notre invité, nous revenons sur les débuts de La Maison Tellier, dans une cave rouennaise, de la création d’Animal Triste et du lancement du projet solo de Yannick, Vieux Garçon. Ça parle de Rage Against The Machine, de copains, d’écriture, de chant en français et en anglais. Ça rigole aussi.
00:40:12 - « La madeleine de Prout »
Ludo nous embarque dans une très belle production américaine et présente « Une bataille après l’autre », le tout nouveau film de Paul Thomas Anderson. Comme il a beaucoup aimé, il nous transmet son enthousiasme habituel à base de longues tirades, de chiffres et d’anecdotes. Comme d’habitude, ça donne envie d’aller au ciné. Mais sans lui. Paraît qu’il mange son pop-corn la bouche ouverte.
01:02:48 - Échange avec Yannick Marais (2e partie)
On aborde l’actualité de notre invité. Et elle est riche ! Le nouvel album de La Maison Tellier, « La timidité des arbres », est annoncé pour le printemps 2026, mais on peut déjà le commander (et aider les artistes à l’accompagner) via une campagne de financement participatif sur la plateforme Ululle.
Il est aussi question de la sortie de « Jericho », le 3e disque d’Animal Triste sorti cette année et de la scène, des tournées. On aborde enfin le projet plus intimiste de Yannick : Vieux Garçon. Il aborde alors un univers plus personnel, s’accompagne d’une guitare et de quelques machines. C’est d’ailleurs avec ses habits de Vieux Garçon que notre invité nous interprète une chanson de son cru.
01:31:42 - « Mais pourquoi est-il si méchant ? »
Arnaud cède sa place à JR pour une chronique drôle et méchante, piquante et grinçante, qui n’a laissé personne de marbre autour de la table, surtout pas notre invité, pourtant honteusement mis en cause. Écoute poilante assurée !
01:58:34 - « 60 secondes chrono »
Les coups de cœur et les coups de gueule des chroniqueurs (et de l’invité) :
- Une fois n’est pas coutume, c’est un coup de gueule qui est poussé par Freddy. Il dénonce, comme beaucoup, le plagiat du travail de Nicolas Labatut par Radio France à propos d’un podcast sur Chopin…
- Krystof a adoré le film Sirāt, Prix du Jury au Festival de Cannes 2025.
- De son côté, Virginie a un vrai coup de cœur pour le comédien français Benjamin Lavernhe, vu dans « En fanfare » ou « Antoinette dans les Cévennes ».
- Arnaud s’est régalé du spectacle de Fabrice Eboué au théâtre À l’Ouest. Une avant-première dans une petite salle, y’a pas mieux !
- S’ambiancer au son du nouvel album de Vanessa Paradis, « Le retour des beaux jours », c’est le coup de cœur de Didouille.
- Ludo a beaucoup apprécié le film « En fanfare », d’Emmanuel Courcol.
- Enfin, Niko partage son enthousiasme pour « Resident Alien », la série américaine de science-fiction.
02:12:24 - Conclusion
Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?
Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : X, Facebook, LinkedIn, Instagram, Threads, TikTok et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.
Nous sommes également présents sur YouTube, iTunes, Deezer, Spotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout !
Coup de pouce
Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).
Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort pour gagner des cadeaux (parfois) !
N’hésitez pas non plus à parler de L’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.
En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !







